Expositions précédentes
Alain Limouzin
Lithographies et dessins
Été 2019
Principalement composée de lithographiques en noir et blanc au tirage limité ou de pièces uniques parce que l’artiste est intervenu sur les épreuves une nouvelle fois, cette exposition présente treize œuvres dont quelques-unes en couleurs toutes conçues dans une approche contemporaine de la figuration. Abordant le thème de la Nature, plus spécifiquement dans notre rapport avec le monde animal, devant les bouleversements écologiques et la perte de la biodiversité, ces œuvres participent à la réflexion des plus actuelles au sujet de l’Humain face à son environnement.

L’Animal fait partie intégrante de la démarche de l’artiste comme essence principale de son langage visuel. C’est-à-dire qu’il lui a fallu plusieurs années d’expérimentation, d’observation et d’analyse par le dessin, la photo et la vidéo, sur des animaux vivants, avant de pouvoir faire en sorte que le geste de création n’en devienne presque celui d’un langage automatique du sujet. Une extraction en quelque sorte d’une certaine forme de connaissance de l’Animal pour le mettre en relation à force égale avec nous dans une représentation autre que celles déjà codifiées dans notre langage iconographique, symbolique ou pictural. 

Dans ce rapport de force, c’est l’Animal qui s’exprime. L’artiste le laisse se mettre en scène dans une dualité avec notre environnement de plus en plus présent et symboliquement représenté dans les châteaux d’eau. Des signes d’urbanisation, des cadrages et des formes rectilignes viennent s’opposer aux mouvements et aux formes plus organiques des animaux. Une grande beauté très expressionniste se dégage des images ainsi crées où l’on ressent l’énergie dans la force du dessin et l’émotion en cette Nature qui affronte son destin.
[…] Les animaux aussi ont une histoire, mais c’est nous qui l’écrivons avec nos affects et nos représentations. Leur histoire, c’est l’histoire de notre regard sur eux. Le réel est ailleurs. […] Boris Cyrulnik « Les animaux humanisés » dans Si les lions pouvaient parler : essais sur la condition animale, [Paris], Gallimard, 1998.
 Visitez son site Web limouzin.ca
Share by: