Expositions précédentes

Gohu (Hugo Aubin)

Ois’o & Les Chimères de La Fontaine

14 octobre 2019 au 10 janvier 2020

Cette exposition comporte deux séries qui partagent un sujet commun ; les animaux. D’un côté, il y a Ois’o, une série qui se veut un hymne à la nature et à ces différentes espèces d’oiseaux. Les textures et les couleurs proviennent d’agrandissement d’acétates sur lesquelles Gohu a travaillé avec des encres en atelier. Elle se distingue par ses couleurs vives et son approche très gestuelle. Les oiseaux sont créés avec un ordinateur et dessinés à partir d’un écran tactile à l’aide d’un stylet professionnel. De l’autre, Les Chimères de La Fontaine présente des portraits d’êtres chimériques aux figures animales et qui, selon l’artiste Gohu, auraient pu hanter l’auteur durant ses fabulations littéraires. Qui étaient ces humains derrière ces fables ? Est-ce que l’auteur aurait puisé cette inspiration de personnages qu’il aurait côtoyés? Elle représente des animaux anthropomorphes (mi-humain/mi-animal) tirés des fables de l’auteur Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621, à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695, à Paris. Il était un poète français de grande renommée, principalement pour ses fables et, dans une moindre mesure, pour ses contes. C’est ce travail de fabuliste qui intéresse Gohu. Les oeuvres sont constituées d’estampes numériques imprimées sur des surfaces en aluminium brossé, d’impressions sur papier d’Arche cousu à moulin à coudre et de poupées de chiffons avec transfert d’images. Toutes les oeuvres de Gohu utilisent l’impression comme mode d’expression.

Originaire du Saguenay, Hugo Aubin, alias gohu, est issu du domaine des arts graphiques et y évolue depuis plus de vingt-cinq ans comme graphiste et directeur artistique. En 2014, il décide de consacrer son talent de designer graphique à l’art imprimé. Bien qu’au départ autodidacte, plusieurs années de perfectionnement dans divers ateliers lui ont permis d’acquérir différentes techniques d’impression telles que le monotype, la collagraphie/carborundum et l’eau-forte. Il est lauréat à plusieurs reprises de l’Expo-concours de La Prairie. Il expose son travail artistique en solo et en groupe au Québec et au Canada. On retrouve ses oeuvres dans les collections de la Ville de La Prairie, de la Ville de Sainte-Catherine, de la Ville de Montréal dans l’arrondissement de La Salle et dans des collections privées. 

Sa démarche artistique se situe entre deux univers : l’abstrait et le figuratif. Son inspiration provient de l’équilibre fragile des textures qu’il conçoit en atelier avec différents médiums, supports et techniques. Il joue avec le hasard et la spontanéité et accueille ainsi l’énergie du moment. C’est d’ailleurs en scrutant à la loupe chacune de ses textures qu’il explore des mondes singuliers qu’il trouve la beauté qu’offre l’infiniment petit. Il y sélectionne un fragment pour ensuite le numériser et l’agrandir par ordinateur. C’est ce petit détail abstrait, quasi cellulaire, qui apporte la richesse des couleurs dans son travail. Ensuite, sa composition prend une dimension numérique. Il utilise des images photographiques ou des dessins qu’il crée. Il invente de nouvelles iconographies d’expression hybride lui permettant des variations infinies. Cela lui offre la possibilité de remodeler les matrices, de changer les perceptions des images et de reconstituer des environnements ouverts à l’imaginaire où chaleur et froid se conjuguent.

Visitez son site web gohu.ca

Share by: