Expositions précédentes

Shelley Reeves

Artiste peintre


Du 5 juin au 30 septembre 2021


« La nature morte est l'art des menus objets, l'art de conserver les bribes de notre existence. Certaines de ces reproductions que nous entrevoyons dans un tableau sont éphémères – nourriture, fleurs coupées, tabac – alors que d’autres, tel le désordre dans le grenier d'un homme décédé, nous survivront. Les tableaux évoquent notre désir de vivre et notre peur de mourir, mais parce que l'espace à l’intérieur du tableau est une image et que les objets qui y sont reproduits sont imaginaires, les tableaux ont la qualité étrange de l'impossible : un rêve permanent. » (Traduction libre) Siri Hustvedt "Yonder", Essais, 1998.

 

Cette série de toiles a pour point de départ la tradition de la nature morte. Les fleurs et la nourriture sont le plus souvent utilisées comme éléments pour invoquer la notion de beauté transitoire et la fragilité de la vie. Deux tableaux spécifiquement dédiés à titre de mementos mori sont réunis dans cette série : Painting for Jennifer et Triptych for Ruth. Comment les objets peuvent-ils représenter une sorte de portrait ? Les tableaux Holly's Kitchen nos 1 et 2, Maureen's Kitchen nos 1 et 2, et Susan's Kitchen sont tous des portraits de femmes sans référer à leur visage, mais en utilisant un champ de couleurs fortes comme fond monochromatique. Les fonds colorés donnent une lecture de température et de sensation de chaque portrait et les objets sont ceux que chacune de ces femmes préféraient dans leurs cuisines. En utilisant un miroir dans la composition et en supprimant le plateau de table classique dans les natures mortes, un nouvel espace est créé; un espace psychologique où chaque femme est dépeinte à travers des objets, des illusions et une vie botanique. Le verre, le métal et la porcelaine remplacent le monde créé par l'homme. L'utilisation de miroirs et de reflets crée un double univers de certitudes et de doutes. Il n'y a délibérément pas d'ombres, de sorte que la lumière est presque surnaturelle. 

 

Les deux tableaux memento mori peints en mémoire de Jennifer Giles et Ruth Reeves tentent de recréer des moments et des passions de la vie de ces deux femmes à travers les objets choisis et distillés en leur mémoire. L'utilisation du noir est évidente, mais aussi d'un fond blanc symbolisant à la fois le chagrin et le deuil. Il est important de noter l'épanouissement des fleurs dans les éléments floraux et de sentir que la vie et la mort coexistent comme une vanité classique. 

 

La nature morte est souvent considérée comme insignifiante et a été reléguée aux plus basses hiérarchies du monde de la peinture. Qualifié de « domestique » et de « féminin », ce genre artistique a toujours été pratiqué par les artistes, précisément en raison de sa nature subversive. Il est parfois plus aisé d'explorer et de réinventer hors des sentiers battus, loin des questions pondérées. L'artiste, dans ce cas, souhaite vraisemblablement confronter la dépréciation de la simple « peinture de fleurs » avec le genre plus noble du portrait. Elle souhaite également réimaginer la peinture abstraite des années 1970 en tant que peinture hautement figurative.

 

Shelley Reeves – Informations biographiques

 

Shelley Reeves a peint et vécu à Montréal pendant plus de 50 ans. Elle réside maintenant à Shefford (Québec). Pendant plus de 30 ans, Shelley a enseigné les arts visuels au Collège Dawson, et la peinture et le dessin à l'Université Concordia. Ses œuvres font partie des collections de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, du Musée du Québec et des collections d'entreprises telles que Téléglobe, Sucre Lantic et Via Rail (sur commande). En outre, ses œuvres ont été commandées par des collectionneurs en Suisse, en France et au Royaume-Uni, ainsi que par des collectionneurs privés au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2003, elle a fait l'objet d'un documentaire de la chaîne Bravo « The Artist's Life » portant sur les artistes canadiens. Shelley détient une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l'Université Concordia et un diplôme en beaux-arts de l'Alberta College of Art.

Share by: