Expositions précédentes

Johanne Laventure

Les Écorces et les Mots

22 janvier au 21 mars 2020

Vernissage le 8 février 2020 de 13 h 00 à 17 h 00

Cette exposition exprime une période de ma vie qui était en reconstruction suite à des épreuves. Le désir de peindre s’est lové en moi tout comme l’oiseau recherche son nid. Une urgence s’installe afin de trouver une nouvelle direction. Marcher dans la nature, zigzaguant dans les sentiers, sentir le sol sous mes pieds est des plus salutaire. J’ai reniflé les pins et les feuilles gisant sur le sol. J’ai piétiné mousses verdoyantes et sol instable afin de trouver l’habitacle, mon nouveau territoire. J’ai trouvé sur mon chemin cet arbre mythique qui m’a littéralement fait de l’œil, cet arbre noble le Bouleau. 


Du plus loin que je me souvienne le bouleau a toujours eu ma faveur. Cet arbre aux branches fines et élégantes, sa blancheur contrastant avec les arbres avoisinants. Cela m’a ramené dans mon enfance lorsque je ramassais des écorces de Bouleau et écrivais des mots avec des craies. J’ai donc suivi mon instinct et j’ai ramassé de nombreuses écorces qui jonchaient sur le sol. Je les ai lavées, nettoyées, javelisées afin d’y regarder un peu plus près. Et j’y ai découvert une fascination pour leurs histoires, des cicatrices ouvertes, des lignes tigrées, des contrastes de couleurs terres qui s’allument avec la blancheur de certaines écorces.


 J’ai donc joué avec elles et voulu les incorporer à mes toiles tel un mouvement d’abandon. Trouver un nouveau langage une nouvelle expression. Utilisant les couleurs primaires afin d’amener un dynamisme et une certaine modernité. Jouer avec les formes insérant des objets afin de créer un côté ludique et décoratif. Cette expérience picturale m’a permis de regarder la nature et d’y voir une symbolique, le rôle dans la guérison ou dans l’appropriation de ce que nous sommes. 

Mon travail s’inscrit aussi dans cette préoccupation écologique ou la nature devient centrale dans nos vies. Protégeons donc cette nature qui est si bienfaitrice.


La deuxième proposition de toiles que je vous présente vient de cette même période de remise en question et se veut moins abstraite décrivant davantage l’aspect relationnel. Les couleurs primaires et dynamisantes ainsi que les textures regorgées de peinture décrivent cette envie d’aborder les vibrations, l’énergie et l’expression liée aux émotions. Le geste est plus spontané, brut et capte davantage l’instantané. 


Des couples, des regroupements de personnes se cachent, s’invitent au dialogue, s’aident et appartiennent tous au changement. Cette série témoigne de mon désir d’aller à la rencontre de l’autre dans tout ce qu’il y a de plus complexe et d’émouvant. 


Share by: