Expositions précédentes

Mariclair Plante


Ce qui ne tient qu’à un fil


Du 19 octobre 2021 au 16 avril 2022

Démarche artistique



Artiste peintre contemporaine, Mariclair trouve dans l’abstraction lyrique les fondements de sa pratique artistique actuelle. Inspirée par les courants de l’automatisme et de l’expressionnisme abstrait, ses œuvres vibrantes et poétiques nous projettent dans des univers où le sensible côtoie l’invisible.

 

Affranchie des contraintes, elle peint à l’écoute de son ressenti. Il résulte de cette charge émotive et de son vécu, des œuvres touchant les multiples facettes de l’être humain en perpétuelle mutation. Un état d’être en suspension, libéré des interférences, d’où jaillissent ses « synchronicités picturales ». Un geste initial guide tous les autres exprimant un grand tout.

 

La sensibilité qui en émane devient une vérité, une expérience porteuse d’espoir.


Exposition | Ce qui ne tient qu’à un fil

 

Le monde semble être un peu différent aujourd’hui de ce qu'il était, il y a peu. Comment vivre au milieu de ces bouleversements ?

 

Nos sentiments et nos émotions exacerbés,

Nos repères évaporés,

Profondément fragilisés,

 

J’ai éteint les fils d’actualité

Et trouvé un espace pour respirer;

Concentrée sur la beauté dans ma vie quotidienne;

Ces moments de pur bonheur sont miennes.

 

Séries exposées

 

Absorbés par ses couleurs intenses et imprégnées d’une force vitale, on peut voir dans ses toiles ce qu’elle aime et ce qui la questionne. Elle traite les couleurs comme des émotions, comme une chaleur qui émane du corps, un geste, un choc, une vibration qui symbolise un sentiment ou une ambiance particulière. Tout cela peut évoquer l’ordre ou le chaos, l’agressivité ou la douceur, mais également la volupté, la féminité, l’impermanence, la fluidité.

 

Ses taches de couleurs occupent un volume mais on les perçoit grâce aux contours qui les délimitent. Et si ses couleurs composent une atmosphère, les lignes la concrétisent, entrecroisées de fils ou de filaments pour aller au-delà de soi. Et c’est dans le traitement de la lumière, source de vie qui donne de la profondeur à ses tableaux, qu’elle exprime ses sentiments heureux. L’ensemble des œuvres de cette exposition représente l’urgence de ce que l’on a. Les titres évocateurs des toiles de Mariclair tels Élever sa vibration, Le calme revient, Équilibre fragile, Au-delà de soi, Vers de grands espoirs, reflètent le dévoilement de cette urgence partagée sur la condition humaine.


Biographie


Marie-Claire Plante (Mariclair) est née à Ste-Anne-de-la-Rochelle au Québec. Dans les années 80, elle s’installe à Sherbrooke en Estrie où elle vit présentement.

 

Passionnée par les arts depuis l’enfance, elle explore le plus de techniques possibles : dessin, peinture, textile, mix media… Elle cumule plusieurs formations de maîtres en art visuel, privées et en groupe, avec des artistes reconnus tels que Francine Labelle, Seymour Segal, Laurent Bonet.

 

En 2005, un besoin viscéral de s’exprimer librement l’amène dans l’univers de l’art abstrait.

 

Elle ouvre son atelier professionnel et depuis produit des œuvres abstraites en grand format entre automatisme et expressionnisme abstrait.

 

Elle est membre du RAAV et de la Federation of Canadian Artists.

Elle est représentée par la Galerie Archambault Lavaltrie, NAK Ottawa, Galerie Perkins Danville et Singulart Web.

 

Récipiendaire de plusieurs prix depuis 2012, elle est citée fréquemment dans les médias locaux (TV, radio, presse).

 

Les œuvres font partie de collections publique et privées au Canada, États-Unis et en Europe.

Share by: