Expositions précédentes

Mariclair Plante, Yves De Montigny, Andrée Marcoux et Paul Morissette


Pêle-Mêle 4 Univers


Du 17 juillet au 14 octobre 2023

Mariclair Plante, peintures

 

Artiste peintre contemporaine, Mariclair trouve dans l’abstraction lyrique les fondements de sa pratique artistique actuelle. Inspirée par les courants de l’automatisme et de l’expressionnisme abstrait, ses œuvres vibrantes et poétiques nous projettent dans des univers où le sensible côtoie l’invisible.

Les œuvres de Mariclair voyagent maintenant partout à travers le monde : au Canada, en Europe ainsi qu’aux États-Unis.

 

Yves De Montigny, sculptures

 

Artiste autodidacte, Yves de Montigny se consacre principalement à la sculpture en taille directe. Pierre, bois, bronze, la matière est aussi brute que l’émotion véhiculée. De Montigny explore le corps sous toutes ses formes, jouant tantôt avec le mouvement, tantôt avec la suggestion pour faire ressurgir une réaction, un questionnement, une réflexion. Réflexion sur le regard que nous nous portons, que nous portons sur les autres, sur les épreuves qui nous construisent ou qui nous déconstruisent.

 

Andrée Marcoux, dessins, peintures et sculptures

 

Fascinée et amoureuse de la faune et de la flore, Andrée Marcoux fait depuis toujours une place importante au dessin dans sa vie. Inspirée tout d’abord par le paysage, elle concilie maintenant peinture animalière et natures mortes en alliant autant la peinture, la sculpture et le tableau à graver (scratchboard). Plaçant l’émotion au centre de ses œuvres, l’artiste de l’Estrie tend à prendre ses sujets en action pour transmettre, dans un naturel sincère, toute la pureté de l’émotion véhiculée par le regard.

 

Paul Morissette, huiles sur toile



Paul Morissette aime présenter des paysages, en y intégrant des éléments qui se réfèrent à la culture populaire. Il marrie avec subtilité l’histoire des Cantons de l’Est, sa région à celle d’une vision naïve de la tradition. De ses tableaux, émane un silence qui nous replonge dans nos souvenirs, nos racines, notre profonde culture.

Share by: