Expositions pécédentes

Marie-Claude Bouchard


NATURELLEMENT SAUVAGE


Du 18 octobre 2023 au 17 janvier 2024

Capture d’un instant présent, ces peintures sur fond blanc laissent place à l’imaginaire. Elles sont créées sans esquisse, avec les doigts directement sur la toile, laissant les acryliques fluides fusionner, créant ainsi des moments uniques, imprégnés de l’énergie du moment. La composition de l’œuvre est inspirée des imprévus et finaliser au pinceau. Respect et fascination pour les arbres en fin de vie, les saisons dénudées sont sans contredit les sujets de prédilection de l’artiste.


Née à Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Claude Bouchard est une peintre autodidacte sensible à la flore du Québec. Membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs - IAF depuis 2015 Son travail est avant tout un travail émotif, c'est avec les doigts, directement sur le canevas qu'elle laisse aller, son lâcher prise, son moment présent...ce qui donne une âme différente à chacune d'entre elles.


Au moment de peindre ses arbres, Marie Claude travaille en visualisation... C’est-à-dire qu’au moyen de gestes directs et spontanés, elle puise dans sa mémoire ainsi que dans sa banque de photographies. S’inspirant du mouvement expressionnisme du début du XXe siècle, l’artiste réinterprète la nature selon ses formes et ses couleurs; elle exagère les lignes naturelles des arbres, reconstruit son apparence et simplifie radicalement ses détails. Les contrastes frappants entre les arrière-plans et les surfaces colorées rendent la scène expressive qui cherche à confronter le spectateur à l’égard du sujet peint et de la palette chromatique utilisée.


Biographie


Musée Marius Barbeau (Saint-Joseph-de-Beauce), Moulin La Lorraine (Lac-Etchemin), Station des Arts (Thetford), Galerie Roccia (Montréal), Galerie du Hameau (Mont Tremblant), Galerie Gruais-Grondin (Québec), Galerie Factory (Québec) et Galerie NiVu Ni Cornu (Beaupré).


Participation à de nombreux symposiums de peinture à travers le Québec, entre autres Les Grands peintres (Chesterville), Baie-Comeau, Sainte-Flore et Bromont.


Premier prix Art Boréal de Greenpeace (international), Prix du Jury Grand Salon des Arts (Victoriaville) et autres prix du public. Membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs - IAF en 2015.


Œuvres acquises par Desjardins, Ville de Thetford, MRC des Appalaches et le Musée Marius Barbeau en plus de plusieurs collectionneurs privés.


Impliquée dans les C.A. suivants: Centre d’art des Appalaches, Symposium de Thetford et Rendez-vous de la Jeune peinture BELL.


Représentée par la galerie de l’Assemblée nationale, LAB galerie et de la galerie Ni Vu Ni Cornu

Share by: